La cure thermale a pour premier but de détendre la personne, avant de se concentrer sur les soins pathologiques, et cela, pour un séjour de 18 jours dans un centre de spa référencé par son médecin.
Le programme dans un centre thermal
Une fois que le patient vient d’avoir l’ordonnance de son médecin pour partir en séjour dans un centre de spa thermique, il aura tout de suite en tête que sa maladie risque de se compliquer. La cure va permettre au corps de supporter le traitement médicinal que la personne suit, et surtout de résister aux douleurs en cas de crises. Les gens qui suivent le traitement ont un problème cardiaque, un souci au niveau de leur poumon suite à la consommation de tabac, un problème au niveau de son articulation, un souci de crampes, de diabètes, d’obésité, etc.
Le choix d’une station thermale
Il est à connaître que les centres thermaux sont ouverts pour tout le monde, même les gens normaux. Ils peuvent y aller de leur propre gré durant les vacances, seulement, ils doivent trouver le centre qui propose des activités de détente. À noter que chaque centre de cure rhumatologie est différent suivant la caractéristique de ses eaux thermales. Il y en a qui dispose de l’eau riche en soufre, selon la caractéristique du sol, et qui est plus orientée dans les soins des poumons, donc pour les personnes en cure de désintoxication. Il y a des centres où l’eau est riche en minéraux, pour soigner les crampes et les articulations. Des centres avec de l’eau argileuse, plutôt bénéfique pour la peau et la cicatrisation des plaies. Et des centres purement spa destiné à la détente et au bien-être.
Il y a tout un monde qui suit la cure thermale et c’est devenu un centre très convoité avec un apprentissage de savoir-vivre extraordinaire pour les petits ou les grands. Les curistes se soutiennent entre eux durant les activités hors programme offertes par les centres, vu que la séance se tient le matin seulement.